Dans le cadre du CNRD, nous avons choisi d’étudier la déshumanisation des bourreaux, et plus particulièrement des jeunes Allemands qui deviendront les futurs SS.
En quoi les enfants, intégrés dans les jeunesses hitlériennes, sont-ils privés de leur identité dès leur adolescence ?
Nous allons voir que les adolescents perdent leurs identités propres, leur liberté d’opinion et leur liberté d’expression.
I) Qu’est-ce que les jeunesses hitlériennes ?
Les jeunesses hitlériennes sont une organisation nazie de jeunesse qui fut active entre 1926 à 1945. La « hitlerjugend » (en allemand) regroupe les garçons entre 14 et 18 ans. Il existait d’autres organisations pour les garçons plus jeunes ou pour les filles. Le but des jeunesses hitlériennes était d’endoctriner mais aussi de former de futurs soldats prêts à mourir pour le Reich. Pour les filles, le but était aussi de les endoctriner et de faire de futures mères de soldats nazis.
II) La perte de l’identité
Dans cette jeunesse, les jeunes garçons portent un uniforme composé d’un short et d’une chemise à l’allure militaire dont le signe le plus important reste la croix gammée, symbole du nazisme, cousue à la manche gauche, affirmant l’adhésion aux idées nazies. Le jeune garçon ne porte plus ses habits habituels. Tous sont coiffés pareils et s’entrainent à défiler de façon identique. Le but est que l’adolescent ait la sensation de faire partie d’un groupe et qu’il oublie son identité propre.
III) L’endoctrinement
Les jeunesses hitlériennes ont comme but d’empêcher les adolescents de penser par eux-mêmes.
Le régime nazi veut que les jeunes pensent et agissent comme le régime le veut, par exemple qu’ils adorent le « führer » ou soient antisémites. Le régime désire supprimer la liberté d’opinion, un des droits fondamentaux de l’Homme.
Le régime contrôle ainsi la jeunesse pendant 8 années et il continuera plus tard à l’âge adulte.
A la fin de 1938, les Jeunesses hitlériennes comptaient plus de 7 millions d’enfants allemands.
Les Nazis ont essayé d’effacer l’identité des enfants intégrés dans les jeunesses hitlériennes pour créer une « race aryenne pure » mais surtout pour fabriquer de futurs bourreaux qui ne penseront plus par eux-mêmes.
Alexis Petitdemange et Maximilian Browning, 3°2
Ce site a été conçu avec Jimdo. Inscrivez-vous gratuitement sur https://fr.jimdo.com