Sortie scolaire des élèves de 3°1 au musée de Morette


Dans le cadre du concours national de la Résistance et de la Déportation, les élèves de 3°1 du collège Henri Corbet sont allés au musée départemental de la Résistance et de la Déportation de Morette, à Thônes. Ce musée porte sur la vie des déportés et résistants de Haute-Savoie et tout particulièrement ceux du maquis des Glières.

Là-bas nous avons pratiqué trois activités :

                                                                                    

- l’atelier photos et vidéo

- le visionnage d’un film

- le témoignage d’un ancien résistant déporté au camp de Dachau : Mr Bassan

 

I. L’atelier photos et vidéo

Dans cet atelier, la classe fut séparée en groupe de six. Chaque groupe devait tirer au sort un papier sur lequel était inscrit un thème comme par exemple : « L’industrialisation de la mort dans les centres de mise à mort nazis. » Chacun des groupes devait visiter le mémorial de la déportation et prendre des photos des éléments en rapport avec leur thème. Les photos étaient ensuite rassemblées sur ordinateur. Tous firent ça sauf un groupe, le groupe vidéo. Ce groupe-là, devait faire un court film composé de vidéo dans le mémorial et dans la nécropole où les membres tenaient des pancartes avec des mots comme par exemple : « rester digne»

 

II. Le visionnage d’un film

 

Nous sommes allés dans une salle où nous pouvions regarder des films. Celui que nous avons regardé parlait du camp de Mathausen. Il nous racontait l’arrivée au camp par train à bestiaux, la désinfection à l’arrivée avec de nombreux produits chimiques, le travail dans les mines où de nombreuses victimes ont perdu la vie. Les images montrent aussi les prisonniers presque sans chair terriblement affaiblis par la faim, les salles de gazages, les corps sans vie, et les fours crématoires. Ce film est très dur et est fait avec de vraies images du camp à l’époque et aujourd’hui.

 

III.  Le  témoignage de Mr Walter BASSAN

 

Mr Bassan est un ancien résistant français déporté à Dachau, président de la Fédération nationale des déportés et internés résistants et patriotes ainsi que chevalier de la légion d'honneur. Il est venu nous raconter ses fonctions dans la Résistance, son arrestation par la milice française, sa déportation au camp de Dachau et les conclusions à tirer de l’Histoire. Il a aussi fortement insisté sur l’entraide entre prisonniers et la volonté incessante des nazis ou même miliciens de les déshumaniser.  (Plus de précisions dans l’article sur Mr Bassan).

 

Antoine Gros, 3°1

 

Article du "Dauphiné Libéré", samedi 4 février 2017
Article du "Dauphiné Libéré", samedi 4 février 2017