Présentation


Ce site internet est le fruit du travail d’un EPI (enseignement et pratique interdisciplinaire) auquel ont participé tous les élèves de 3° du collège Henri Corbet.

 

Les 3 classes d’élèves ont travaillé sur le thème du concours national de la Résistance et de la Déportation entre décembre et fin mars 2017 dans plusieurs matières. Dans chaque matière, seuls les meilleurs travaux d’élèves sont présentés.

 

● En histoire, sous la direction de leurs professeurs Mme Oizel et Mme Berthod, ils ont d’abord étudié le système concentrationnaire nazi puis analysé le sujet.

Ensuite, ils ont choisi un thème (sur leur propre proposition ou celle de leur professeur) sur lequel ils ont travaillé en groupe en classe durant 6 séances.

Ils ont eu ensuite un mois pour rendre leur article définitif accompagné d’illustrations.

Ils ont appris à problématiser leur sujet, à faire des recherches et à donner la source de toutes leurs illustrations.

Lors du travail de groupe effectué en histoire, il a été conseillé aux élèves de chercher leurs sources dans des ouvrages et sur des sites internet de musées ou d’associations de mémoire, principalement:

 

- le musée américain de l’holocauste (une partie des articles sont écrits en français et il y a beaucoup de sources iconographiques) : https://www.ushmm.org/fr

 

- le Mémorial de la Shoah : http://www.memorialdelashoah.org/

 

- la fédération pour la mémoire de la Déportation, très utilisés pour l’écoute de témoignages : http://www.fmd.asso.fr/

 

● En français, sous la direction de Mme Ardizonne, ils ont analysé le sujet grâce à une étude d’une allocation de Simone Weil. Ils ont ensuite étudié des témoignages de déportés, analysé le poème « Buna » de Primo Lévi et travaillé le vocabulaire de l’indicible.

 

En autonomie, les élèves ont lu le journal d’Helga d’Helga Weissova et J’ai pas pleuré d’Ida Grinspan. En travail d’écriture, ils ont ensuite écrit une lettre en se mettant à la place du narrateur. Ce travail d’écriture que l’on trouve dans l’onglet « créations » a été réutilisé pour la création de la chorégraphie en danse.

 

● En EPS, sous la direction de M. Cottin et M. Cottet, les élèves ont créé des chorégraphies sur le thème du concours. Ils sont partis pour cela du travail d’écriture fait en français et de l’étude de lieux de mémoire et d’œuvres d’art. La chorégraphie a été créée en 6 séances environ et la prestation filmée a eu lieu au Palais des sports.

 

● En musique, les élèves ont étudié « Der Kaiser von Atlantis » un opéra de Viktor Ulmann (sur lequel ils ont inventé un couplet lié au thème du CNRD) ou le « Quatuor pour la fin des temps » d’Olivier Messiaen, le « Chant des marais » ou « Nuit et Brouillard » selon les classes. Certains élèves ont choisi de chanter ces chants et de les mettre en image pour le CNRD.

 

 

 

● En technologie, sous la direction de M. Girerd, tous les élèves de 3° ont créé le site internet rassemblant les différents articles durant les mois de février et mars. Chaque jour, les élèves de 3° ajoutaient de nouveaux articles sur le site. La construction du site a donc été le fruit d’un travail collaboratif.

 

Un voyage scolaire organisé en Alsace (pour les 3°2 et 3°3, camp du Struthof + musée de la Résistance de Besançon) et une sortie scolaire au musée haut-savoyard de la Résistance et de la Déportation (pour les 3°1) ont permis aux élèves d’approfondir leurs travaux sur le thème du CNRD.

 

Tous les élèves ont ensuite composé pour les écrits individuels du CNRD le vendredi 24 mars 2017.