Le musée de STRUTHOF


                Musée de Struthof
Musée de Struthof

En 1960, la Commission exclusive du Struthof souhaitait créer un musée dans la seule baraque-dortoir restante afin de rendre hommage aux nombreuses victimes du crime des nazis. Le 27 juin 1965, une première exposition y est inaugurée par Jean SAINTENY. Lors de cette cérémonie, sont exposés des anciens objets ayant appartenus à des déportés.

 

Jean SAINTENY (Jean ROGER) :

 

Jean SAINTENY né sous le nom de Jean Roger est un homme politique français, Compagnon de la Libération. C’était aussi le ministre des anciens combattants.

 

En mai 1949, il est autorisé à porter officiellement son pseudonyme de résistant : SAINTENY.

 

 

L’incendie de 1976 et la reconstruction du musée

 

En 1976, le musée est ravagé par un incendie criminel, détruisant 95% des collections. Par miracle, quelques objets rares sont sortis des décombres et replacés dans le nouveau baraquement reconstruit à l’identique.

 

Ceci nous prouve que même après la défaite d’Hitler, plusieurs personnes continuaient à négliger les Juifs ainsi que les tous les autres déportés.

 

Suite au vandalisme de 1976, une exposition est réalisée par Alfred MANTZER, ancien déporté du camp Neuengamme et Paul BLASY, ancien déporté de Dora. L’exposition est inaugurée par Valéry GISCARD D’ESTAING, Président de la République française, le 19 juin 1980.

 

 

Nos impressions lors de la visite du musée :

 

Tout au long de la visite, nous nous mettons à la place de ce que devaient ressentir les déportés. Aussi, lors de la visite, certains moments ont été éprouvants :

  

 

          Quand nous voyions les tenues que portaient les déportés ;

 

-         lorsque l’on était devant une ancienne matraque de SS ;

 

-         ou devant les photos de personnes battues ;

 

 

 


SOURCES :

 

photo 1 ->               http://www.mon-week-end-en-alsace.com

 

photo 2 -> SAINTENY                               http://www.ordredelaliberation.fr

 

photo 3 -> Incendie du musée              https://www.google.fr/search?q=incendie+musee+de+struthof&rlz=1C1PRFC_enFR668FR727&espv=2&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwil7YPSyeXSAhWMOsAKHfrnDS4Q_AUICCgD&biw=1536&bih=710#imgrc=lP_YD7bRAOb7xM: