Sculpture Aufwiedersen Männer


Les voyages de déportation ont été une des épreuves les plus difficiles qui soit, notamment à cause de la faim et de la soif, du manque de place, du manque d’hygiène, de la peur… De nombreux témoignages existent sur cette grande souffrance, comme celui de Albert GIRARDET, déporté à Buchenwald en 1944 : « il y avait des wagons où on était 120, avec la chaleur c’était horrible (…) J’ai même bu mon urine, j’avais une pièce de monnaie que je mâchais pour essayer de saliver mais la salive il n’y en avait plus. (…). On était vraiment au bout »

Dans le cadre du concours national de la Résistance et de la Déportation, nous avons choisi de faire une sculpture pour montrer que la déshumanisation commençait dès le trajet de déportation vers les camps

 

1. Présentation et description

 

Aufwiedersehen Männer est une sculpture en métal et en bois que nous avons créée.

Elle représente un train de déportés comptant une locomotive et deux wagons (un pour les prisonniers juifs et un pour les Tziganes) sur des rails menant à un camp.

Sur les wagons sont représentées plusieurs choses :

  • L’insigne que devaient porter les juifs dans les camps de concentration nazis : l’étoile de David

  • L’insigne que devaient porter les Tziganes : un triangle marron à l’envers

  • Deux images de voyage de déportation que nous avons collées sur les wagons à l'aide d'un vitrificateur.

Elle contient un panneau en bois avec un visage sans détails pour montrer la déshumanisation et à côté est marqué « Aufwiedersehen Männer », « Adieu aux Hommes » en français.

Une chaîne est entourée à la structure qui repose sur une faux.

 

 2. La fabrication

 

Le texte et les plans ont été faits au collège dans le cadre d’un travail de groupe en cours d’histoire.

 

Cela nous a pris 6 petites heures. Nous avons écouté des témoignages de voyage de déportation puis nous avons imaginé et dessiné la sculpture.

 

La conception s’est faite chez Paul, un après-midi pour la partie en métal et un autre pour la partie en bois.

 

Nous avions l’habitude de travailler le bois, en revanche nous n’avions pas l’habitude de travailler le métal. Cela nous a beaucoup plu. Nous avons veillé à ne pas nous blesser sur demande insistante de notre professeur d’histoire !

 




 

3. Analyse

 

La sculpture repose sur une lame de faux pour représenter la mort.

Les chaînes accrochées insistent sur la privation de liberté.

Le train représente le long et douloureux voyage des déportés vers les camps nazis.

 

Le visage peu discernable met en valeur la perte d’identité.Aufwiedersehen Männer, Adieu aux Hommes en français, insiste ainsi sur le thème de la négation de l’Homme.

 

 

GROS Antoine et HERBRON Paul, 3°1

 


Sources:

Pour le témoignage d’Albert Girardet, site de la Fondation de la Mémoire de la Déportation : http://www.bddm.org

 

 

Photos: © Antoine Gros/Paul Herbron