Chorégraphie réalisée par les classes de 3°1 et 3°2


 

Le projet danse-CNRD

 

 

M. Cottin et Mr Cottet, nos professeurs d’EPS, nous ont d’abord demandé de faire des recherches  sur une œuvre support : un lieu de mémoire du système concentrationnaire nazi ou une œuvre d’art l’évoquant.

 

Au choix, nous avions :

 

- Monumenta de Boltanski
- Le
Vide de la Mémoire

- L'artiste Menasche Kadischman
- Le mémorial de l’holocauste de Berlin

- Peter Eisenman
- Le Mur des noms au Mémorial de la Shoah Paris

- le Mémorial des enfants

 

Nous avions une œuvre support par groupe. Notre groupe a cherché des documents sur le thème du mémorial des enfants et du mémorial de la Shoah. Nous devions en faire un résumé écrit dans un carnet en y ajoutant des photos.

 

Pour la chorégraphie, nous devions choisir un mot, pour nous « TRISTESSE », et nous devions imaginer le début de la chorégraphie à partir de ce mot. Ensuite, dans nos rédactions de français (voir article « lettres »), nous avons surligné les mots importants, et inventé une phrase avec ces mots. Ensuite nous devions mettre en scène cette phrase en danse.

 

Les masques permettent de dire que derrière chaque victime il y a un visage.

 

 

Dans la dernière partie du carnet, nous devions expliquer le choix des gestes de la chorégraphie.

 

 

Les choix scéniques sont liés aux œuvres-support que nous avons étudiées : des masques pour des habits abandonnés par terre (idée de Boltaski) pour marquer la perte d’identité…Les œuvres-support ont été projetées derrière nos chorégraphies.

 

La musique choisie est un solo de violon nommé« La Liste De Schindler » tirée du Spectacle Baryton – de Florent Pagny.

 

En arrière-plan ont été projetés les lieux-support étudiés par les élèves dans leur carnet, comme "Le mémorial de l’holocauste" de Berlin par exemple.

 

Les classes de 3°1 et 3°2 ont dansé leurs créations liées au thème « la négation de l’Homme » le mercredi 15 février au palais des sports de Morzine.

 

Cléo Arens, 3°2