Durant le voyage en Alsace, en lien avec le concours national de la résistance et de la déportation, nous avons visité le musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon. Ce musée se situe à la citadelle de Besançon où 100 résistants furent fusillés.

Nous allons vous expliquer la visite guidée de ce musée, organisée en lien avec le thème du CNRD. Dans ce musée, il nous est expliqué toutes les étapes de la déshumanisation, en commençant par l'idéologie nazie qui a été en majorité créée par Hitler dans son livre  Mein Kampf, et toutes les lois qui ont, peu à peu, amené à détruire, nier, et faire mourir des milliers de résistants, Juifs, Tsiganes, homosexuels... Dans ce musée, il y a deux atmosphères différentes : en bas, les couleurs sont assez claires, on utilise du rouge principalement, qui était la couleur du nazisme. Les espaces sont grands, c’est le commencement, la racine du mal qui mène à la déshumanisation.

 

 

 

À l'étage, les couleurs sont sombres, il y a principalement du noir. On trouve plus de photos que de textes, cet étage représente la mort, la négation des juifs, l’horreur endurée...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans ces pièces, de nombreuses photos ont été prises par des SS, parce qu'ils étaient fiers de ce qu'ils faisaient et qu'ils voulaient que leurs familles le voient. Les SS dessinaient également des déportés et ce qui les entourait.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Certaines photos ont été prises secrètement par des déportés pour garder des preuves et montrer aux gens leurs conditions de vie, l'horreur qu'ils subissaient chaque jour. Il y a également des photos prises lors de la libération des camps.