Savez-vous qui est Henri Corbet, et qui a donné son nom à notre collège?

Henri Corbet naît le 25 octobre 1898 à Allonzier la Caille. Il entre à l’Ecole Normale d’Instituteurs en 1915.

En tant que maître d’école, il occupe trois postes :

 

- Saint Jean d’Aulps de 1920 à 1924
- Draillant de 1924 à 1934
-  Margencel de 1934 à 1944.

 

Il développe de nombreuses activités scolaires et périscolaires : création d’une chorale, aménagement d’un terrain à Draillant, plantation d’arbres fruitiers au bénéfice de la coopérative scolaire, atelier de poteries...

Dès le début de l’année 1942, alors qu’il exerce les fonctions d’instituteur à Margencel, il organise le passage en Suisse de personnalités de la Résistance. Il fait partie des Mouvements Unis de Résistance à partir de septembre 1943, devient Chef de « Centaine », prend part à des parachutages, assure des liaisons... La milice le repère.

 Il est arrêté le 10 février 1944, torturé, condamné le 2 avril et déporté le 2 juillet 1944.
Il meurt des suites des tortures qu'il a subies dans le train qui l’emmène vers Dachau.

 

 

 

Qui sommes-nous?

Nous sommes les trois classes de 3° du collège Henri Corbet de Saint Jean d'Aulps (74430) de l’année scolaire 2016-2017.

Notre principal s’appelle Mr Giraud. Notre collège se situe en vallée d’Aulps, dans une zone montagneuse où l’on trouve des stations de ski.

 

Nous avons travaillé sur le thème du concours national de la Résistance et de la Déportation 2017, dans le cadre d’un EPI CNRD rassemblant l’histoire, le français, l’EPS, la musique et la technologie.

Notre EPI a duré de décembre à mars 2017.

 

Le sujet du concours nous a semblé difficile mais nous avons tenté de faire de notre mieux en mêlant articles historiques et créations artistiques. Ce projet nous a beaucoup plu.

 

Etant donné que nous avons beaucoup travaillé sur le thème du CNRD, nous avons tous participé aux écrits individuels.

Un décret du 24 avril 1946 lui attribue à titre posthume la médaille de la Résistance.
Le Journal Officiel du 8 juin 1949 porte sa citation à l’Ordre de la Nation. Le 30 août 1949, par décret, il est nommé dans l’Ordre de la Légion d’Honneur au titre de Chevalier.

 

Ainsi, en donnant le nom d’Henri Corbet au collège de la vallée, la Municipalité de Saint Jean d’Aulps a rendu hommage à un instituteur d’une rare valeur morale et intellectuelle, qui a consacré quatre ans de son activité aux écoliers de la vallée d'Aulps et qui a ensuite œuvré dans la Résistance.