Le camp du Struthof


Du 13 au 16 mars 2017, notre classe a participé à un voyage scolaire où nous avons visité le camp du Struthof. Pour connaître l’histoire du camp, allez lire notre article sur le Struthof (que nous avions étudié auparavant en classe)

La visite du Natzweiler Struthof :

En entrant dans le Natzweiler Struthof, on peut voir un gigantesque monument-mémorial pour toutes les personnes qui se sont fait tuer dans le camp. Ce mémorial est fait en béton, dessus on peut apercevoir une personne faite en grand, derrière ce mémorial il y a des centaines de déportés enterrés. Nous avons aussi vu un autre memorial dans la fosse aux cendres où les classes de 3ème ont posé des fleurs en hommage à une personne de notre vallée qui a été déportée dans ce camp : Marius Baud, originaire des Gets.

 


Nous sommes allés visiter des baraques où les déportés dormaient. Il y avait 6 châlits superposés, dans chaque lit dormaient au moins 2 personnes. Dans ce bunker il y avait une chambre avec une table où les S.S torturaient les déportés (fouettés et battus à coups de bâton…)

 

En contrebas du camp Natzweiler Struthof, il y avait une chambre à gaz. La chambre à gaz a été créée dans ce camp en 1943, c’est le chef du camp Josef Kramer qui l’a commandée. Les S.S ne voulaient pas y tuer des non-Juifs donc Josef Kramer a fait venir des détenus Juifs d’Auschwitz juste pour les gazer . 86 Juifs y sont morts (1 Juive a été tuée avant car elle s’était rebellée).

 

Nous avons aussi vu un four crématoire. Dans ces fours crématoires les S.S brûlaient les corps des déportés qui avaient été tués dans la chambre à gaz, qui avaient été torturés, fusillés ou même pendus. Dans le camp il y avait un taux de mortalité de 40%, sur 52 000 déportés 22 000 ont été tués.

 

Landrat Ugo, Taylor Angus, Turnbull Etienne, Hughes Alexander, classe de 3°2

© Landrat/Turnbul/hugues