Durant le voyage scolaire, nous avons logé dans une auberge de jeunesse qui se trouvait à côté du Struthof dans le village de Natzwiller.
Le matin, à 8h, nous avons suivi à pied le chemin des déportés pour monter au camp du Struthof. Le chemin des déportés est un chemin assez difficile, raide, en terre et qui passe dans la forêt.
Depuis la gare de Natzwiller, les déportés devaient monter au camp à pied, en empruntant ce chemin difficile de huit kilomètres. Sur la dernière pente, les SS s’amusaient à faire tomber les déportés pour les obliger à remonter encore et encore, indéfiniment malgré l’épuisement. Ils les battaient, leur hurlaient dessus…
Ensuite, les SS les emmenaient jusqu’au camp en camion mais ont toujours gardé la tradition de les faire tomber sur la dernière pente.
Aujourd’hui, sur ce chemin, il y a des panneaux sur lesquels on peut apercevoir des témoignages et des photos. Ces informations nous permettent de voir dans quelles conditions dégradantes les déportés étaient amenés dans ce camp.
Voici plusieurs citations trouvées sur les panneaux qui évoquent la déshumanisation et la négation de l’Homme en tant qu’individu.
Le camp du Struthof est un des camps les plus meurtriers du système concentrationnaire nazi, avec un taux de mortalité de plus de 40 %.
VEULLERAY Marine, LAVANCHY Sophie, CALVET Mina, ARENS Cléo, 3°2
© Calvet/Veulleray/Lavanchy/Arens
Ce site a été conçu avec Jimdo. Inscrivez-vous gratuitement sur https://fr.jimdo.com